mercredi, juin 24, 2015

LE CERTIFICAT DE VIE

Pour ceux qui ne sont jamais allé au MOKATAA pour demander des papiers, l’attestation de vie est un papier administratif qui prouve que vous existez vraiment et que vous êtes en vie, incroyable n’est ce pas ?

Alors quand on vous demande de ramener ce fameux papier, faites le sinon vous serez considéré, qu’est ce que je dis, vous ne serez même pas considéré et votre nom pourra être utilisé soit pour gonfler les chiffres des élections soit pour un quelconque recensement.


Comment faire pour l’avoir, si vous ne voulez pas vous faire avoir ?

C’est très simple, vous vous présentez à la MOKATAA qui gère virtuellement les affaires de votre quartier, vous demandez à voir le Mokadem, priez le bon dieu de le trouver dans son poste.
Bref, une fois devant lui, vous lui demandez gentiment de vous délivrer ce fameux papier, au début il vous répondra pas,  ne vous en faites pas, c’est juste pour s’assurer si vous êtes vivant ou pas, alors surtout pas de geste brusque ou de discours relatif au droit de l’homme etc. Sinon il vous demandera de ramener 12 témoins pour prouver que vous êtes vivant. Le seul geste qui lui prouvera que vous êtes vraiment vivant est celui de mettre votre main dans votre poche, et la ressortir pleine. Là il sera sure que vous respirez, que vous êtes en vie et vous aurez votre fameux papier. Sinon vous serez considéré comme étant dans une situation transitoire entre la vie et la mort.

Vous voyez comme c’est extraordinaire de vivre dans le plus beau pays du monde ; vous devez payer pour prouver votre existence.

Aucun commentaire: